Les applications indispensables pour un voyage en Corée du Sud

Hello les amis !!

Aujourd’hui je vous propose un article pratique pour votre voyage en Corée du Sud en effet quand on part à l’étranger notre smartphone devient notre meilleur amis (déjà qu’on l’utilise souvent en France, mais là c’est encore pire ^^) qu’on soit perdu, qu’on cherche un resto, un lieu à visiter ou encore qu’on désire savoir le prix en euro histoire de vérifier ses dépenses xD.  Les applications sont là pour nous aider. En Corée du Sud ce qui est encore plus pratique c’est que la WIFI est extrêmement présente par conséquent on se perd rarement (sachez que si vous compter voyager à Jeju vous aurez aussi la WIFI. Tester et approuver par la Team 😉

Sans plus attendre, découvrez nos 10 types d’applications indispensables pour votre voyage en Corée du Sud.

 

1- Les cartes : Google map ou KakaoMap

 

Très pratique, vous pouvez programmer un itinéraire que ce soit en bus à pied et généralement il vous suffit amplement pour un voyage en tant que touriste. De plus si vous êtes comme moi vous avez tendance à aussi l’utiliser en France donc vous savez déjà vous en servir.

Petit inconvénient tout de même c’est que Google étant peu utilisé par les coréens les données ne sont pas toujours actualisé ou parfois l’endroit et mal indiqué (cas exceptionnel)

Si vous partez en Corée pour un premier voyage Google map vous suffira amplement en revanche quand vous êtes comme nous et que vous allez souvent en Corée vous préférerez les applications suivantes.

 

Naver MapCes deux applications sont comme je vous le disais plus haut beaucoup plus précisent que Google map et vous pourrez plus facilement trouver un endroit.

En revanche il faut savoir lire le hangeul. Donc si vous ne savez pas le lire vous pouvez l’apprendre avant de partir (il s’apprend très vite) ou utiliser plutôt Google map.

Entre les deux applications, je vous conseille tout de même de prendre Kakaomap, car je la trouve plus simple d’utilisation que celle de Naver. De plus sur l’appli de Kakao vous avez accès aux cartes des différents métros de Corée du Sud en hangul et romanisation ce qui n’est pas le cas avec Naver. Plutôt pratique je dois dire.

 

Kakao Map

 

2 – Les transports en commun

 

  • Métro :

Concernant le métro j’ai plusieurs applications à vous proposer. Tout d’abord l’application KakaoSubway (Android & IPhone). Très pratique elle permet d’avoir tous les métros du pays et de programmer des itinéraires et le prix que vous allez payer pour chaque trajet. Le nom des stations et en hangul et en romanisation. Par conséquent il n’y a aucun problème de compréhension. Vous pouvez aussi mettre la localisation et l’appli vous dira directement la station de métro la plus proche.

Petit + : vous pouvez consulter ou programmer un itinéraire même si vous n’avez pas accès à internet

Sachez que si vous disposez de l’application KakaoMap vous n’avez pas besoin de la télécharger, car elle est comprise dans celle-ci.

KakaoSubway

 

La deuxième application est SéoulSubway (Android & IPhone) de mapway. Cette application fonctionne comme Kakaomap, mais l’avantage c’est qu’elle est en français. Par conséquent vous pouvez combiner Googlemap et cette appli si vous ne comprenez pas bien le coréen

 

  • Bus :

L’application KakaoBus (Android & IPhone) vous permet de trouver un arrêt de bus et connaître les arrêts desservis par une ligne de bus et quand les bus vont arriver. Très pratique. Je trouve cependant dommage qu’on ne puisse pas faire un itinéraire.

 

Ensuite l’application Korea Subway Bus (Android & IPhone) regroupe la liste de tous les bus par ville. Il remplit les mêmes fonctions que KakaoBus sauf que tout est en romanisation. Très pratique si vous ne savez pas lire le hangul.

 

  • Taxi :

L’application incontournable pour trouver un taxi à toutes heure c’est KakaoTaxi (Android & IPhone) (oui je sais la société Kakao est présente partout ^^ récemment ils ont même fait une banque en ligne c’est pour dire leur diversité) grâce à celle-ci vous pouvez trouver facilement un taxi.

Sachez que l’application requiert d’avoir un téléphone coréen, car l’application n’est pas dispo sur Googleplay en France. À voir si on peut la télécharger lorsqu’on n’est en Corée. De plus il faut savoir comprendre un minimum le coréen.

 

  • Train :

Il existe une seule application fiable pour les trains en Corée du Sud. Il s’agit de Korail Talk (Android & iPhone) . Elle vous informe des horaires de trains ainsi que du prix des billets. Vous pouvez réserver, acheter et annuler vos billets de train. Le gros inconvénient de cette appli c’est qu’il fait savoir parler le coréen, car l’appli n’est pas dispo en anglais. Pour réserver vos billets de train, je vous conseille de passer directement par internet ou directement en gare.

 

3 – Discussions instantanées

 KakaoTalk: Free Calls & Text – Vignette de la capture d'écran Dans cette partie j’ai 3 applications à vous conseiller : tout d’abord Messenger pour correspondre avec votre famille et vos amis (je suppose que disposer déjà de celle-ci, mais bon). Ensuite KakaoTalk (Android & IPhone),  c’est un incontournable si vous souhaitez pouvoir converser avec les Coréens. Comme toute application de discussion instantanée vous pouvez appeler envoyer des messages gratuitement si vous disposer d’internet évidemment.

Si comme moi avant de connaître la Corée vous avez pas mal voyagé, vous connaissez sans doute son concurrent japonais Line (Android & IPhone), il reste présent en Corée, mais je vous conseille d’installer quand même Kakaotalk.

Petite anecdote : Sachez que sur Line vous pouvez ajouter un traducteur à une conversation. Pour mieux vous expliquer, si une personne vous écrit en coréen, le traducteur va vous le traduire en anglais et si vous répondez en anglais, le traducteur va le traduire en coréen. Plutôt pratique non ^^ ? Pour l’avoir utilisé pas mal de fois les traductions sont pas les meilleurs du monde, mais elles permettent de bien dépanner quand la personne ne parle pas bien anglais ou si vous ne parlez pas bien coréen 😉

 

4 – Tourisme

Pour trouver des lieux à découvrir directement en Corée, je vous conseille l’application VisitKorea (Android & iPhone). Elle regroupe différentes activités à faire en Corée en fonction de vos envies (nature, shopping, événements, culture, ect)

En plus d’avoir des infos sur des lieux à visiter, vous pourrez trouver des restaurants, des hôtels, des lieux pour faire du shopping et aussi des infos précieuses pour mieux comprendre le pays.

Autres applications pratiques :

 Smart Tour Guide – Capture d'écran

Smart Tour Guide (Android & iPhone) est un guide audio qui vous raconte l’histoire de certains lieux touristiques (environ 55 sites dans tout le pays ainsi que ceux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO), vous aurez aussi accès à des textes, des images, des cartes des différents lieux

Disponible seulement en anglais

I Tour Seoul (Android & iPhone), se concentre principalement sur ce qu’il se passe dans la capitale sud-coréenne. Vous y trouvez tout plein d’infos sur : les attractions touristiques, les festivals, les magasins, les restaurants ou encore les hôtels. Une vraie mine d’information sur la capitale.

Petit + : Vous avez également à disposition la météo, une carte du métro, le top 10 de ce qu’il faut voir, manger… à Séoul.

 

5- Logement

Pour les logements les applications que j’utilise le plus sont : Airbnb, Booking et HostelWorld. Je ne vais pas expliquer en détail, car elles remplissent toutes les mêmes fonctions : trouver un hébergement. Néanmoins je vous conseille tout de même Airbnb, car c’est souvent sur ce site qu’il y a le plus d’offres et les prix sont plus attractifs. Attention tout de même à bien vérifier les commentaires et les notes des précédents hôtes 😉

 

6- Langues

Google translation (Android & iPhone) : elle vous permet de traduire plusieurs langues dans une même application. De plus vous pouvez aussi l’utiliser hors ligne si vous téléchargez des suppléments de traductions. Très pratique. Je recommande.

Le coréen n’est en revanche pas très fiable, mais ça peut toujours servir.

Naver Dictionnary (Android & iPhone) : Très pratique pour traduire anglais/coréen. Je confirme aussi que les traductions sont plutôt bien. Généralement mieux que Google traduction.

 

Wordreference (Android & iPhone) : Si comme moi vous êtes plutôt bon en anglais, mais que parfois vous cherchez les mots, ce dictionnaire vous permettra de trouver les mots et expressions courantes. Très pratique et fiables je recommande.

Petit + : sachez qu’il existe un dictionnaire anglais/coréen, mais comme je ne parle pas coréen couramment je ne peux pas vous affirmer si les mots sont justes ou non. Si vous en savez plus, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

 

7 – Convertisseur de devise

Concernant les devises j’utilise seulement une application : Convertisseur de devise Facile (Android) et pour les personnes qui on un iPhone XE Currency conviendra parfaitement. Très pratique et fiable, vous pouvez convertir pratiquement toutes les devises monétaires. Elle fonctionne en plus hors ligne.

 

8- Nourriture

Trip Advisor (Android & iPhone): Si vous cherchez un resto à proximité ou dans un quartier précis TripAdvisor sera vous ravir. En effet vous pouvez voir les notes, des photos des plats et un indice sur les prix. Plutôt pratique.

Si comme moi, vous ne connaissez pas tous les plats coréens par cœur et que vous souhaitez avoir des infos sur certains plats vous pouvez télécharger l’application Korean Menu Guide (Android & iPhone) ou Korean Food Guide 800 (Android & iPhone).

 

9 – La qualité de l’air

 

Comme vous le savez, la Corée du Sud est un pays très pollué à certaines périodes même si maintenant c’est assez récurrent. Afin de pouvoir mesurer la qualité de l’air et vous protéger avec un masque si besoin (croyez-moi quand l’indice est élevé il vaut mieux mettre un masque) je vous conseille l’application AirVisual (Android & iPhone). Elle vous permet de voir en fonction de votre position la qualité de l’air.

 

10 – Bonus : être équipé comme les Coréens

 SNOW - Video call, Selfie, Face filter, Fun camera – Capture d'écran Vous connaissez l’amour des Asiatiques de manière générale pour les selfies ou les photos n’est-ce pas ? Afin de faire des selfies super cute ou drôles, je vous propose deux applis incontournables chez les Coréens B612(Android & iPhone) et Snow (Android & iPhone). Elle fonctionne un peu comme Snapchat sauf que les filtres sont plus diversifiés.

Amusez-vous 😉

 

 


Que pensez-vous des applications que j’ai citées ? Lesquelles utilisez-vous ? Avez-vous des applications à me conseiller ?

A propos Julia

22 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

Laisser un commentaire