Shopping à Séoul : nos meilleurs spots

Séoul est une ville idéale pour y faire du shopping. Capitale tentaculaire aux quartiers très différents, nul doute que chacun puisse y trouver son bonheur en terme d’achats de vêtements, d’accessoires ou de cosmétique.

A chaque quartier on retrouvera en effet ses produits particuliers. Avec l’équipe de Korean Coffee Break, nous choisissons ainsi le quartier qui conviendra le mieux en fonction de ce que nous recherchons.

Second point intéressant ; le budget. Tous les prix se côtoient, on peut trouver à Séoul du très cher comme du très abordable. Ainsi, chacun est sûr de pouvoir se faire plaisir.

Enfin, la troisième particularité qui rend très attractif le shopping à Séoul, ce sont les horaires. Plus flexibles qu’en France, les magasins sont souvent ouverts jusque tard dans la nuit, parfois même après minuit !

Voici pour vous nos meilleurs spots pour shopper :

 

Quartier de Myeongdong (명동)

C’est sans doute le quartier le plus cité pour le shopping à Séoul. Et pour cause, on y trouve un nombre incroyable de boutiques et de marques. C’est aussi ici que les fans de K-Pop trouveront leur bonheur. Autre attrait du quartier, les enseignes des boutiques sont souvent très impressionnantes, surtout à la nuit tombée. Notre devanture favorite ; le mur végétal de Nature Republic (on l’aperçoit dans notre article des incontournables de Séoul).

Quartier Myeongdong
Quand les marques de cosmétique rivalisent avec la grandeur de leurs façades.

Trouvailles de shopping :

Grandes enseignes

Si vous avez envie de mode occidentale, toutes les grandes marques de masse market (ou presque) s’y trouvent. Outre Zara et H&M, c’est aussi le géant japonais Uniqlo qui y attire notre attention. Situé juste à la sortie 7 de la station de métro Myeongdong, le magasin occupe 4 étages, proposant ainsi sa collection au complet. Nous nous y rendons surtout pour les basiques, qui sont de très belle facture et de bonne qualité.

Cosmétique

Comme dit plus haut, Myeongdong se caractérise surtout par ses boutiques aux grandes devantures. Les marques de cosmétique sont celles qui rivalisent le plus, à coup d’égérie vedette imprimée en format géant ou d’architecture originale. C’est aussi dans ce quartier où vous serez le plus sollicité(e) dans votre promenade ou votre session shopping. Vendeuses vous attendent devant chaque boutique avec leur micro et leurs produits d’appel. Si vous comptez entrer pour acheter, n’hésitez pas à leur demander l’échantillon qu’elles tiennent dans leur main si elles ne vous l’ont pas déjà donné. En revanche, nous ne vous conseillons pas ce quartier pour faire du lèche-vitrine, car l’appel à la consommation peut être vite agaçant.

 

Quartier de Hongdae (홍대)

Le quartier estudiantin de Hongdae est l’un des endroits les plus connus des étrangers. Beaucoup fréquenté par les jeunes, il fait partie des lieux prisés pour les sorties nocturnes. Mais à côté des restaurants, bars, boîtes de nuit et karaokés se trouvent aussi assez de magasins pour faire son shopping complet.

Quartier Hongdae
L’une des principales rues de Hongdae, l’un des quartiers les plus dynamiques de la capitale.

Trouvailles de shopping :

Vêtements tendance

Toutes les dernières pièces tendances sont à dénicher à Hongdae. Vous désirez vous offrir ce sweat à manches oversized que tout le monde porte ? C’est là que vous le trouverez sans aucun doute, dans une des boutiques de la longue rue Eoulmadang-ro (어울마당로). D’innombrables petites boutiques de vêtements s’y trouvent. Elles ne sont parfois pas plus grandes qu’un mouchoir de poche, mais toutes les dernières nouveautés mode s’y trouvent. La plupart se spécialisent dans un style particulier. Il suffit alors de jeter un œil sur la sélection exposée à l’extérieure, qui fait office de vitrine, pour savoir si un tour à l’intérieur vaut le coup.

De plus, hormis les quelques grandes enseignes présentes (H&M, Bershka, Forever 21, Zara), les boutiques proposent toutes des vêtements made in Korea. Ainsi, aucune chance de vous retrouver habillé(e) comme vos ami(e)s en France. Attention toutefois à ne pas vous faire avoir, il y a aussi de la contrefaçon !

Friperies

Le quartier regorge également de friperies. Elles proposent des pièces dans l’air du temps, comme par exemples des bombers brodés ou des joggers de marques sportswear, ultra tendances en ce moment. Vous y trouverez aussi énormément de pièces vintage, parfois de marques de luxe. Un paradis pour les passionné(e)s de mode !

Chapeaux et casquettes

Pour se trouver le dernier couvre-chef trendy, c’est décidément à Hongdae qu’il faut aller. Vous pourrez vous y procurer une casquette à message, un bonnet à piercings, un béret sage ou encore un trilby rock.

Bijoux

Le coin est aussi riche de petites boutiques spécialisées dans les bijoux et accessoires, comme Redeye. On y trouve de jolies bagues, ainsi que de magnifiques chockers. C’est ici que nous nous ravitaillons.

 

Chaussettes

Ça peut sans doute paraître étrange, mais les chaussettes sont l’un des achats incontournables en Corée. Transparentes, à paillettes, à motif chats, Pokémon ou à l’effigie de votre K-Pop star favorite, la furieuse envie de vous en offrir quelques paires risque fort de vous tomber dessus (c’est du vécu).

 

Sneakers

Les enseignes principales de vente de baskets que l’on trouve en Corée sont présentes dans le quartier. ABC Mart et Folder proposent de beaux modèles de grandes marques de sportswear.

Cosmétique

Enfin, côté maquillage et produits de soins, on trouve toutes les grandes enseignes sud-coréennes. Des marques occidentales s’y sont également installées, comme M.A.C, et même un Lush !

Exemples de trésors que renferment les boutiques de Séoul
Exemples de trésors que renferment les boutiques de Séoul ; vêtements vintage de grandes marques, vêtements made in Korea au top de la tendance, sacs et accessoires à des prix imbattables, maquillage et produits cosmétiques dernier cri, et aussi quelques objets traditionnels pour booster son style.

Quartier de Sungshin Women’s University (성신여대)

Le quartier étudiant de l’université pour femmes de Sungshin est l’un de nos quartiers phares. Il fut notre chez nous pendant plusieurs semaines et nous y avons nos petites habitudes, tant pour le shopping que pour la restauration. Nous vous conseillons vivement de vous y rendre si vous êtes des fanas du shopping !

Quartier de Sungshin Women’s University (성신여대)

Trouvailles de shopping :

Piercings et bijoux d’oreilles

Nous n’avons pas trouvé de meilleur endroit pour une sélection de piercings des oreilles à la fois originaux et jolis. A chaque passage dans le coin, même éclair, nous ne manquons pas de faire un petit détour par les boutiques de bijoux et d’accessoires de la rue « piétonne » (quelques véhicules y circulent tout de même). On y trouve toujours d’adorables bijoux à arborer à son oreille.

⇒ Dans la boutique spécialisée en piercings, vous pourrez aussi vous y faire percer l’oreille. Testé et approuvé par l’équipe.

Vêtements tendance

Le quartier étudiant abrite aussi de nombreux magasins de vêtements tendance, à des prix bien souvent très abordables. Du plus classique au plus branché, tous les styles sont satisfaits. Ici vous trouverez presque exclusivement du made in Korea. Le bémol est qu’il n’est pas possible d’essayer les vêtements dans la plupart des boutiques, toutefois les cabines commencent à s’y développer. Le quartier est en effet en perpétuel changement.

Cosmétique

Comme à Hongdae, toutes les grandes enseignes de cosmétique sud-coréenne y sont représentées. Nous vous conseillons de faire un tour au Tony Moly du coin, où les vendeuses y sont toujours accueillantes.

Quartier de Gangnam (강남)

Devenu célèbre avec Gangnam Stylel’arrondissement abrite le World Trade Center de Corée du Sud, ainsi que le siège de grandes entreprises du pays. C’est aussi ici qu’une grande partie des agences musicales y ont élu domicile.

 Quartier de Gangnam (강남)
Les enseignes Dior et Gucci sur Apgujeong Street, où se concentrent des dizaines de boutiques de luxe.

Trouvailles de shopping :

Mode luxe

Les grandes maisons françaises se côtoient avec les italiennes et les américaines, tant et si bien que l’on pourrait se croire dans le triangle d’or parisien, si l’on faisait abstraction des buildings. Apgujeong-ro (압구정로) est la rue à arpenter pour y faire son shopping luxe. Mais si vous êtes comme nous, il est plus probable que vous n’y fassiez que du lèche-vitrine. Toutefois vous n’y perdrez pas votre temps, les boutiques sont pour la plupart situées dans des bijoux architecturaux. Les marques rivalisent en effet d’ingéniosité pour donner envie et pour véhiculer une bonne image institutionnelle.

Vêtements, chaussures et accessoires tendance

Le quartier d’affaires n’abrite cependant pas uniquement des marques de luxe. Les petits budgets peuvent donc tout à fait se satisfaire dans l’arrondissement, pourvu qu’on sache où aller. Pour les bons plans, il faut donc se rendre sous terre, dans la station de métro Gangnam. Robes, chemises, chaussures, bijoux, lunettes de soleil, la station renferme des dizaines de magasins, regorgeant de trésors.

Quartier d’Insadong (인사동)

Surtout prisé pour ses cadeaux, souvenirs et produits culturels, c’est aussi un bel endroit pour y faire son shopping mode. A condition toutefois d’y mettre un budget plus conséquent.

Quartier d’Insadong (인사동)
L’entrée du complexe Ssamziegil.

Trouvailles de shopping :

Accessoires et bijoux artisanaux

Dans le centre commercial de Ssamziegil (쌈지길) vous trouverez des créations originales et artisanales, comme des sacs à mains, des lunettes ou encore des broches. De plus, le bâtiment est agréable à visiter. Il n’y a en effet pas besoin de prendre les escaliers pour atteindre les étages, puisqu’un chemin en pente a été dessiné pour circuler autour d’une cour interne. L’endroit est particulièrement joli la nuit et en hiver.

Hanbok contemporain

L’autre pièce vestimentaire incontournable à se procurer à Insadong est le hanbok. Ici on pourra se trouver un modèle plus moderne du vêtement traditionnel coréen. Plus adapté à notre quotidien contemporain et aux tendances, la version actuelle du hanbok ne perd ni son esthétique ni son charme. Une pièce que toute notre équipe rêve de s’offrir un jour. Le prix tourne autour de 300€ environ, et demande en plus un peu de place dans la valise. Budget à prévoir à l’avance si vous comptez vous en offrir un.

Quartier de Dongdaemun (동대문)

Ce n’est pas un quartier que nous avons l’habitude de fréquenter pour le shopping, mais il n’est pas pour autant négligeable. On trouve en effet un parfait mélange de mass market et d’artisanat culturel.

Quartier de Dongdaemun (동대문)
Des centres commerciaux et boutiques gravitent autour de la Dongdaemun Design Plaza (DDP).

Trouvailles de shopping

Hanbok

Comme à Insadong, vous pourrez trouver des magasins de hanbok dans le quartier de Dongdaemun, et notamment dans le métro. Ici les costumes restent très traditionnels, ils sont donc plutôt réservés aux cérémonies et aux moments spéciaux de la vie des coréens. Rien ne vous empêche toutefois de vous en procurer un modèle.

Vêtements et accessoires tendance

L’aire où se situe la DDP (Dongdaeum Design Plaza), ce grand complexe au design futuriste, est très propice au shopping. Plusieurs centres commerciaux, tels Migliore et Doota, s’y sont implantés avant même la création de la DDP (inaugurée en 2014). Ce coin du quartier est souvent appelé Dongdaemun Market, et on dit parfois que cette ville du shopping ne dort jamais. Pour vous donner une idée, le centre commercial Doota est ouvert jusque 5 heures du matin les nuits du vendredi et samedi, jusqu’à minuit les autres jours. De quoi se faire un shopping trip sympa !

Et aussi… dans le métro

Les stations de Gangnam et de Dongdaemun ne sont pas les seules comportant des boutiques, beaucoup d’autres en abritent. La majorité des stations proposent souvent au moins une boutique d’accessoires. Dans les grandes stations, celles qui desservent plusieurs lignes, comme Gwanghwamun, Hongik Univ (Hongdae), Express Bus Terminal, City Hall, Jamsil ou encore Sadang, attendez-vous à ce que qu’elles ressemblent à de gigantesques galeries shopping.

Nous vous conseillons vivement de faire du repérage dans les boutiques du métro, c’est souvent ici que l’on trouve les pièces les plus originales. En regardant bien vous dénicherez certainement un bijou ou une chemise vus nul part ailleurs.


Vous savez à présent où faire votre shopping à Séoul ! Vous voilà paré(e) !

Et vous, êtes-vous fan de shopping comme nous ? Quel quartier vous attire le plus ?

Quels sont vos endroits préférés pour faire vos emplettes ? Connaissez-vous d’autres coins intéressants ?

Merci à Lorelei pour son article et ses photos

A propos Intervenant KCB

Laisser un commentaire