Les incontournables de Séoul (Partie 1)

Lorsque l’on parle de la Corée du Sud, on pense bien évidemment à Séoul. Capitale moderne, audacieuse et effervescente du pays du matin calme.

Séoul s’étend sur plus de 605 km² soit six fois plus grande que Paris ! La ville est si grande et si riche qu’il y a toujours de nouveaux endroits à explorer. A chaque nouvelle visite, nous avons l’impression de redécouvrir Séoul. Elle est tellement dynamique que les buildings poussent comme des champignons, les boutiques s’évanouissent pour laisser la place à de nouvelles enseignes et les Coréens, toujours en avance sur le reste du monde, sont déjà passés à la tendance suivante.

Cependant, il y a tout de même des lieux incontournables à ne manquer sous aucun prétexte, alors let’s go ! Je vous emmène avec moi découvrir sans plus attendre les merveilles de Séoul !

 

1. Gyeongbokgung Palace (경복궁) et la porte Gwanghwamun (광화문)

 Gyeongbokgung Palace (경복궁)

Impossible de visiter Séoul sans passer par le palais principal de Gyeongbokgung ! Situé en plein cœur de Séoul, on ne peut pas manquer la porte Gwanghwamun point d’accès du palais. Gyeongbokgung signifie « palais du bonheur resplendissant », il fut édifié en 1395 par le roi Taejon, fondateur de la dynastie Joseon (1392 – 1910).
Si vous êtes friand d’Histoire et de culture, penser à assister à la relève de la garde toutes les heures pile de 10h à 16h devant Gwanghwamun. Vous pouvez aussi visiter le National Palace Museum of Korea situé juste à côté du palais.

S’y rendre : Métro Ligne 3 – Gyeongbokgung (경복궁역) sortie 5.
Entrée payante : adulte – 3000₩, enfant – 1500₩ (gratuit lorsque l’on porte un Hanbok) / Gratuit en juillet
Ouverture / Horaires : fermer le mardi.
De mars à octobre 9h00 – 18h00
De novembre à février 9h00 – 17h00 (admission 1h avant la fermeture)

 

 

2. Changdeokgung Palace et Huwon son jardin secret (창덕궁과 후원)

Changdeokgung Palace et Huwon son jardin secret (창덕궁과 후원)

Peut-être le palais le plus beau de Séoul, Changdeokgung signifie « palais de la Prospérité ». Sa construction fut achevée en 1412. C’était la résidence secondaire de la famille royale avant de devenir le palais principal à la place de Gyeongbokgung à partir de la fin de l’invasion japonaise (1592-1598) jusqu’en 1872. Son jardin secret, particulièrement beau en automne, possède un fantastique arbre de plus de 300 ans ainsi qu’un pavillon et un étang. C’est idéal pour s’accorder un moment de détente.
Changdeokgung, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est visitable qu’en visite guidée. Etant un lieu très apprécié des Coréens et des touristes je vous recommande de réserver sur internet ou bien d’acheter vos tickets sur place dès l’ouverture.

S’y rendre : Métro Ligne 3 – Anguk (안국역) sortie 3.
Entrée payante : adulte – 3000₩ palais uniquement / 5000₩ palais + jardin
Ouverture / Horaires : fermer le lundi.
Avril à Septembre : de 09h00 à 18h30
Octobre : de 09h00 à 18h00
Mars et Novembre : de 09h00 à 17h30
Décembre à Février: de 09h00 à 17h00

Parcours Huwon (Visite guidée uniquement)
Avril à Octobre : de 09h00 à 16h30
Mars et Novembre : de 09h00 à 15h30
Decembre à Février : de 09h00 à 15h00
(Admission 1h avant la fermeture)

 

 

3. Bukchon Hanok Village (북촌한옥마을)

Bukchon Hanok Village (북촌한옥마을)

Une envie d’immersion dans l’histoire de la Corée ? C’est au village Hanok de Bukchon qu’il faut absolument vous rendre. Situer entre les palais de Gyeongbokgung et de Changdeokgung les maisons traditionnelles Hanok vous donneront l’impression de plonger dans la Corée de la dynastie Joseon. Les rues cachent de charmantes galeries d’art, des petits musées privés ou encore des boutiques d’artisans. Profitez de la vue, flânez en admirant l’architecture et n’oubliez pas de déguster un thé traditionnel dans les cafés.

S’y rendre : Métro Ligne 3 – Anguk (안국역) sortie 3.

 

 

4. Insadong (인사동)

Insadong (인사동)

L’un des meilleurs quartiers de Séoul pour trouver des souvenirs à rapporter dans vos valises (si elles ne sont pas encore trop lourdes haha). On peut y trouver la majorité des choses qui représentent le patrimoine de la Corée du Sud à tous les prix: pâtisseries, peintures, céramiques, éventails, nœuds coréens, cloches, objets en nacre coréenne. Vous pourrez aussi acheter des hanbok (vêtements traditionnels coréens) conçus selon la tradition ou revus de façon plus moderne, à vous de choisir ! Je vous conseille aussi de faire une pause au « Korean Healthy Tea Cafe » pour profiter d’un bon thé traditionnel.

S’y rendre : Métro Ligne 3 – Anguk (안국역) sortie 5 / Metro Ligne 5 – Jongno 3-ga (종로3가역) sortie 5.

 

 

5. Cheongyecheon (청계천)

Cheongyecheon (청계천)

Véritable havre de paix au milieu de l’agitation urbaine, la rivière de Cheongyecheon et l’un de mes endroits préférés de Séoul. Longue de 5,8km c’est une promenade agréable au milieu de la verdure, de l’eau et des hauts buildings. Elle illustre parfaitement le mélange de la nature et de la vie urbaine, ce que j’affectionne particulièrement. Marchez le long de l’eau et appréciez les nombreuses cascades et œuvres d’art qui ponctueront votre chemin puis reposez-vous en trempant vos pieds dans l’eau fraîche en été.

S’y rendre : Métro Ligne 5 – Gwanghwamun (광화문역) sortie 5 / Metro Ligne 1 – Jonggak (종각역) sortie 5.

 

 

6. Myeongdong (명동)

Myeongdong (명동)

Sans doute le quartier par excellence pour découvrir le côté branché de Séoul, c’est l’endroit idéal pour faire du shopping ! Moins cher que Gangnam et plus diversifié que Hongdae, on y retrouve de nombreuses enseignes internationales ainsi qu’une multitude de boutiques de cosmétiques. Ce sera également le paradis des fans de Kpop qui pourront se faire plaisir dans les magasins de musique et de goodies, très nombreux dans ce quartier.
Myeongdong c’est aussi l’une des meilleures places de Séoul pour déguster la street food coréenne donc il ne faut pas hésiter à goûter ! D’autant plus que la nourriture de rue est beaucoup moins épicée que la cuisine traditionnelle, ça fait du bien parfois croyez-moi haha. Et puis, c’est un plaisir de déambuler dans ce dédale de rues très agréables alors autant en profiter !

S’y rendre : Métro Ligne 4 – Myeongdong (명동역) sortie 8.

 

 

7. Namsan (남산) et la N Seoul Tower (N 서울 타워)

N Seoul Tower (N 서울 타워)

Le mont Namsan et son parc sont des lieux de promenade et de repos très appréciés des Coréens. A son sommet on retrouve l’emblématique N Seoul Tower, haute de 243 mètres. Elle offre une vue panoramique à 360° du centre-ville de Séoul ainsi qu’un restaurant tournant français et un espace culturelle. C’est aussi le lieu de rendez-vous des couples Coréens qui viennent déposer un cadenas autour de la tour.
Selon les chemins empruntés, l’ascension du mont Namsan par le parc n’est pas difficile, et c’est très agréable de se promener sous les arbres, mais vous pouvez aussi prendre le téléphérique si vous n’avez aucune envie de marcher jusqu’au sommet. Je vous conseille tout de même de faire un petit effort pour la descente de la tour, les nombreux points de vue sur la ville, en particulier de nuit, sont vraiment très sympas.

S’y rendre : Métro Ligne 4 – Myeongdong (명동역) sortie 3.
Téléphérique : de 10h à 23h. Aller simple, adulte – 6000₩, enfant 3500₩ / aller-retour, adulte – 8500₩, enfant – 5000₩
N Seoul Tower – Entrée payante : adulte – 9000₩, jeune – 7000₩, enfant – 5000₩
Ouverture / Horaires : Lundi au Jeudi/Dimanche – Observatoire 10h-23h, Restaurant 11h-23h. Vendredi et Samedi – Observatoire 10h-00h, Restaurant 11h-23h.

 

 

Que pensez-vous de cette première sélection pour les incontournables de Séoul ? Avez-vous déjà visité certains de ces lieux ? Les avez-vous appréciés ?


Rendez-vous sur la deuxième partie des « Incontournables de Séoul » pour découvrir la suite de notre sélection !

Les incontournables de Séoul (partie 2)

A propos Clothilde

24 ans, diplômée en Communication. Je suis fascinée par l’Asie depuis mon enfance. Curieuse et avide de découvertes, j'ai envie de partager avec vous ma passion pour la Corée du Sud. J'aime les voyages, l’architecture, la musique, l’écriture et les plaisirs simples que la vie a à nous offrir.

4 réflexions au sujet de « Les incontournables de Séoul (Partie 1) »

Laisser un commentaire