Layering, la routine beauté coréenne

Le layering est une technique beauté qu’il est bon de connaître pour mieux comprendre la large gamme de produits que l’on peut trouver en boutique en Corée.

Lorsqu’on ne connaît pas cette routine beauté, pratiquée par les sud-coréennes et les japonaises, il est très difficile de s’y retrouver. Si un jour vous vous retrouvez à faire du shopping dans les boutiques beauté à Séoul, en savoir un peu plus sur la question permettra de mieux vous orienter. Les gammes de soins coréennes sont en effet souvent composées de produits qu’on ne trouve pas beaucoup chez nous, ou du moins dont nous n’avons pas vraiment connaissance.

Pour mieux saisir ce qu’est le layering, il faut savoir que ce mot anglais signifie « l’action de mettre des couches ». Layer veut en effet dire « couche » ou « strate ». Ainsi, la technique du layering consiste en l’application de couches de produits de soins sur son visage.

Produits de beauté coréen
Exemples de produits utilisés pour un layering. (De g. à d. et de b. en h. : protection UV Nature Republic, essence Tony Moly, crème de jour Tony Moly, échantillons toner et émulsion Tony Moly (deux gammes différentes), gommage visage Yves Rocher, crème nettoyante Nature Republic, masques en tissu Innis Free, Etude House et Sephora.)

C’est une série de gestes beauté qui se fait matin et soir, avant le maquillage et après le démaquillage, dont les sud-coréennes sont fans.  Elles seraient même les championnes du monde en nombre de produits appliqués sur la peau. Pour réaliser un layering complet il faut donc un certain nombre de produits. Il n’est toutefois certainement pas nécessaire d’en faire autant.

Je vais plutôt vous donner un guide qui permet d’en savoir plus sur la beauté asiatique et qui peut aussi aider à mieux élaborer votre propre routine soin.

La nuit est le moment où la peau se régénère, il est donc important d’avoir bien éliminé le maquillage avant de dormir. Le layering commence donc avant de se se coucher et se poursuit au matin.

Voici comment procéder, step by step :

  • Layering du soir :

1. Démaquillage : démaquillant ou huile démaquillante.

Les coréennes utilisent bien souvent une huile démaquillante à appliquer avec les mains. Il faut ensuite masser son visage pour se faire décoller le maquillage, ajouter de l’eau tout en continuant le massage jusqu’à ce que l’huile devienne blanche. Pour finir, rincer à l’aide d’une éponge Konjac humidifiée.

2. Nettoyage : nettoyant moussant ou cleansing foam.

Terminer le nettoyage de la peau en profondeur grâce à un nettoyant moussant que l’on peut appliquer à l’aide de l’éponge Konjac ou bien avec une brosse électrique. Rincer ensuite. La peau se retrouve ainsi débarrassée du maquillage et de toute pollution

3. Gommage (une à deux fois maximum par semaine) : gommage, exfoliant ou peeling.

Cette étape n’est à réaliser qu’une à deux fois par semaine selon les besoins de votre peau. Elle consiste à éliminer les peaux mortes, à réguler le sébum et aide à désincruster les pores.

4. Tonifier : toner, lotion, skin hydrator ou skin balancer.

Pour que le toner agisse au mieux, il faut l’appliquer 3 secondes après avoir fini le nettoyage. Au-delà de trois secondes, les pores de la peau se resserrent et la peau se retrouve desséchée. Il est à appliquer à la main, en tapotant la peau pour donner un coup de fouet et faire mieux absorber le produit.

5. Hydratation profonde : sérum, essence ou ampoule.

Ces produits agissent sur la couche inférieure de l’épiderme et la nourrissent. A appliquer à la main et à laisser pénétrer plusieurs minutes.

6. Soin intense (une à deux fois par semaine suffisent, mais peuvent être utilisés tous les jours) : masque en tissu ou en crème à rincer (et masque d’argile).

Selon le masque choisi il permet de resserrer les pores, réguler le sébum ou lisser les rides. Ils servent également à une bonne hydratation de la peau, et couplés avec l’étape gommage, l’effet peau neuve se fait bien ressentir. (Possibilité de compléter ce soin en utilisant un masque d’argile à laisser sécher puis rincer, pour éliminer les dernières peaux mortes et refermer les pores.)

7. Massage : crème de massage.

Un massage facial permet avant tout de relancer la circulation sanguine et de stimuler le système nerveux. Il permet aussi de prévenir l’apparition de rides. Le but est de relaxer la peau. Pour se faire, appliquer la crème de massage sur le visage et masser durant au moins 5 minutes.

8. Hydratation : sleeping pack ou crème de nuit.

Une crème à appliquer avant chaque nuit de sommeil pour une action hydratante toute la nuit. Le sleeping pack est une crème plus épaisse et très riche, à éviter d’utiliser chaque nuit, puisqu’elle couvre énormément la peau.

  • Layering du matin :

1. Nettoyage : nettoyant moussant ou cleansing foam.

Le nettoyage est primordial le matin comme le soir. Il permet d’enlever les résidus de la crème de nuit et l’excès de sébum. Ainsi, votre maquillage tiendra beaucoup mieux. Procéder de la même manière que le soir.

2. Tonifier : toner, lotion, skin hydrator ou skin balancer.

Procéder comme le soir, en tapotant et en l’appliquant rapidement après le nettoyage.

3. Hydratation profonde : sérum, essence ou ampoule.

Là encore suivre le rituel du soir.

4. Humidification : émulsion.

Ce produit très peu connu permet de maintenir une certaine humidité de la peau. Pour l’appliquer, il faut au préalable la chauffer entre les paumes.

5. Hydratation : crème contours des yeux et crème de jour.

Appliquer vos crèmes comme vous le feriez habituellement, puis masser légèrement. Pour les yeux, tapoter pour faire pénétrer.

6. Base de teint : primer, base ou correcteur de teint.

Un primer ou base de teint permet une meilleure tenue du maquillage. Elle est parfois teintée d’une couleur selon les problèmes de peau (vert pour les boutons et rougeurs, lilas pour le teint cireux, bleu pour le teint trop bronzé, etc). Appliquer sa base au doigt ou au pinceau.

7. Protection : crème solaire ou gel anti-UV, baume à lèvres.

Les Asiatiques ne sont pas très friands de bronzage. De plus, les UV peuvent à la longue accélérer le vieillissement de votre peau, voire provoquer des cancers. L’étape crème solaire est donc une très bonne idée que l’ont devrait inscrire à nos routines occidentales. Il n’est pas rare de trouver des BB Cream coréennes avec indice de protection, mais pour celles qui n’en sont pas munies, il est préférable d’appliquer une protection avant de procéder au maquillage.

8. Maquillage.

Bien sûr, il existe plusieurs routines de layering. Celle-ci correspond surtout aux sud-coréennes, mais le principe de couches de produits qui se succèdent s’applique aussi dans les salles de bain japonaises.

Pour résumer les grandes étapes de façon concise :


Voilà, vous connaissez à présent les principes du layering à la coréenne ! Maintenant, vous ne serez plus perdue devant les gammes XXL de produits de beauté coréens.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet !

Merci à Lorelei pour son article et ses photos

A propos Intervenant KCB

Laisser un commentaire