Découverte du livre « Croquis de Corée »

« Croquis de Corée » est un livre né d’une fantastique collaboration entre Benjamin Joinau, l’auteur, et Elodie Dornand de Rouville, l’illustratrice. C’est une véritable bible de poche sur la culture coréenne !

L’équipe de KCB a eu le privilège de les découvrir lors de la rencontre du 24 juin 2017 organisée par la librairie Le Phénix de Paris. Nous avons passé un agréable moment de partage autour de la Corée du Sud à leurs côtés.

Ayant été conquise par « Croquis de Corée », je tenais vraiment à partager avec vous mon coup de cœur <3 !

 

Benjamin Joinau & Elodie Dornand de Rouville

 

Benjamin Joinau & Elodie Dornand de Rouville

 

  • Benjamin Joinau :

Auteur et directeur des éditions l’Atelier des cahiers, Benjamin Joinau a étudié les sciences humaines et la philosophie à Paris. Arrivé en 1994 en Corée à l’occasion de son service civil il eut un véritable coup de cœur pour la culture du pays. Benjamin Joinau s’installa alors en Corée du Sud où il orienta son parcours académique sur l’anthropologie culturelle (doctorat à l’EHESS en études coréennes). Aujourd’hui il est l’auteur de nombreux ouvrages et essais en anglais, français et coréen.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’auteur sur son site internet : www.benjaminjoinau.com

  • Elodie Dornand de Rouville :

L’artiste Elodie Dornand de Rouville est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. C’est lors d’un échange universitaire avec l’université Hongik à Séoul qu’elle est arrivée pour la première fois, en 2002, en Corée du Sud. Sa notoriété n’a cessé de grandir depuis 2005 avec sa participation à l’exposition « Korean-Eyesed », présentant son travail sur la vie quotidienne des Coréens. Depuis elle nous a fait partager ses œuvres sur bien d’autres thèmes.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’illustratrice du livre sur son site internet : www.elodiedornand.com

 

Mine d’or de la culture coréenne !

 

  • A propos de « Croquis de Corée » :

Longtemps oubliée par le reste du monde, la Corée du Sud attise la curiosité de plus en plus de personnes.  Son ascension fulgurante nous fascine et nous fait rêver ! Aujourd’hui, qui ne connaît pas les chaebols (grands conglomérats coréens) tels que Samsumg, LG ou encore Hyundai ? Aussi, sa culture tend à se développer à l’international notamment par le cinéma et la pop coréenne.

« Croquis de Corée »  explore les aspects encore peu connus sur la culture coréenne d’hier et d’aujourd’hui, loin des clichés. C’est ce qui fait de ce livre un indispensable pour toute personne passionnée par le pays du matin calme.

  • Organisation et contenu :

Date de parution : 18 mars 2016

Editeur : l’Atelier des cahiers

Pages : 219

Prix : 18€

Votre voyage dans la culture coréenne commence par une plongée rapide dans les grandes lignes de l’Histoire de la péninsule. Pour la suite de votre lecture, « Croquis de Corée » est divisé en 5 chapitres de 47 thématiques :

  1. Société :

Première étape de votre parcours, ce chapitre vous emmène directement dans la société coréenne moderne. Vous pourrez en apprendre davantage sur les Coréens (stéréotypes sociaux, protocole, etc.), leurs codes ainsi que leur style de vie (bains publics, logement, etc.). Ce sera également votre première initiation avec leurs traditions (mariage, funérailles, etc.) et leur environnement du quotidien (vendeurs de rues, symboles urbains, etc.).

Extrait du livre "Croquis de Corée"

  1. Culture :

Deuxième escale de votre voyage, les richesses de la culture coréenne par la découverte de sa cuisine, ses fêtes, ses symboles nationaux, son alphabet (hangeul) ainsi que ses jeux et ses rites ancestraux.

  1. Arts :

Ce troisième chapitre est une grande introduction à la diversité de l’art coréen. Vous pourrez découvrir la céramique, les danses et la musique, la peinture et la calligraphie, mais également les couleurs et motifs qui représentent l’identité coréenne.

Extrait du livre "Croquis de Corée"

  1. Traditions :

Quatrième chapitre fascinant de ce livre, faites un bon dans le passé pour découvrir les racines de la tradition coréenne. Appréciez le hanbok, vêtement traditionnel du pays, la maison d’autrefois ainsi que ses palais, forteresses et jardins sans oublier les arts martiaux !

  1. Spiritualité :

Votre voyage initiatique se termine alors par le chapitre sur la spiritualité, très présente en Corée du Sud. Vous pourrez en apprendre plus sur les différentes religions et doctrines qui animent le pays.

  • En bref :

« Croquis de Corée » est incontestablement le livre que vous devez adopter si vous êtes passionnée par la Corée ! On adore sa simplicité et sa diversité, c’est un vrai recueil. A lire aussi bien dans l’ordre qu’en fonction de vos envies. Les thématiques étant d’environ 2 à 3 pages en fait un très bon livre de chevet.

Il existe encore peu de livres qui abordent la culture coréenne dans son ensemble et la richesse de « Croquis de Corée » est vraiment appréciable. De plus, bien que je me sois déjà beaucoup documentée sur la Corée, ce guide illustré a su encore me surprendre et me captiver ! Beaucoup d’informations m’étaient encore inconnues et j’ai littéralement dévoré ce livre. Pour moi « Croquis de Corée » ne me quittera plus, c’est mon livre de référence sur la culture coréenne et il va me suivre partout !

 

Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

 


Vous souhaitez acheter ce livre ?

Rendez-vous à la librairie Le Phénix –  72, boulevard de Sébastopol 75003 Paris – ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

Sur leur site internet

 

A propos Clothilde

24 ans, diplômée en Communication. Je suis fascinée par l’Asie depuis mon enfance. Curieuse et avide de découvertes, j'ai envie de partager avec vous ma passion pour la Corée du Sud. J'aime les voyages, l’architecture, la musique, l’écriture et les plaisirs simples que la vie a à nous offrir.

Laisser un commentaire