Carnet de voyage : un weekend à Jeonju

JEONJU est une ville située au Sud-Ouest de la Corée du Sud. Véritable pépite d’or, elle est surtout connue pour son village de Jeonju Hanok Heritage. Bâti de maisons traditionnelles et de magasins d’artisanat, le Jeonju Hanok Village est d’une beauté à couper le souffle. Ses restaurants vous proposent une  cuisine traditionnelle délicieuse. Notamment avec le Bibimbap, qui est réputé comme étant l’un des meilleurs de toute la péninsule Coréenne. De plus, 80% des visiteurs sont vêtus de Hanbok, la tenue traditionnelle coréenne. Nous avons décidé de vous faire partager notre expérience au Jeonju Hanok Village, le temps d’un weekend…

 

Jeonju

 

DAY 1 – ARRIVEE AU JEONJU HANOK VILLAGE

  •  Laon Hanok GguljamL’arrivée :

Pour commencer, j’ai opté pour un voyage en voiture de SEOUL à JEONJU. Je suis arrivée à destination aux alentours de 17 h. Lors de mon voyage, j’ai réservé une jolie petite chambre dans une maison d’hôtes  nommée le Laon Hanok Gguljam. En plus de posséder une architecture coréenne traditionnelle, ce petit bijou est parfaitement accessible.

Le taxi vous dépose juste devant et vous n’avez qu’à vous rendre à l’accueil. Les hôtes sont d’une extrême gentillesse et vous proposent un café ou un thé à votre arrivée. Le prix d’une nuit est d’environ une cinquantaine d’euros en fonction de vos dates. A noter qu’un voyage de 2 à 3 jours est largement suffisant pour profiter de toutes les activités disponibles sur place. Ci-dessous quelques clichés de notre fameuse chambre. (Pas de lit car traditionnel, des futons sont à disposition pour soulager votre dos d’européen délicat.)

  Laon Hanok Gguljam

 

  • Découverte du village Hanok de Jeonju :

Une fois installée, je suis partie à la découverte. JEONJU est une ville formidable, tout le monde est agréable. A noter que très peu de Coréens vivent dans le Jeonju Hanok Village, ils sont surtout là le temps d’un weekend pour s’amuser et profiter de l’ensemble des délices et activités proposées.

Je ne savais plus où donner de la tête, le premier sentiment qui m’a envahie fut la joie. Tout le monde est très souriant malgré les longues queues aux stands de nourriture. Beaucoup d’ondes positives se dégagent de chaque coin de rue. Très peu de voiture circulent la journée, les scooters et les  machines électriques en tous genres sont partout. Vous entendrez des rires et des éclats de joie de toute part. Le Jeonju Hanok Village est vraiment une destination à faire si vous souhaitez vous amuser et ne pas vous prendre la tête. J’ai été surpris par le coucher de soleil qui fut magique.

Je me suis sentie comme dans un autre monde, entourée de toutes ces maisons traditionnelles et ces Coréens en Hanbok. Une chose est sûre, vous ne verrez pas le temps passer et vous n’aurez pas l’envie de rentrer vous couchez. Je suis restée jusqu’à très tard pour profiter de ce magnifique village.

 

  • Spécialité culinaire de Jeonju: Le Bibimbap !

Mais je n’avais pas oublié l’essentiel, le fameux Bibimbap. Réputé comme étant le meilleur de Corée du Sud, j’avais  l’obligation d’en déguster un et de vous faire partager mon expérience. Je dois avouer que je ne suis pas la personne la plus enclin à aimer ce plat. Je suis beaucoup plus attirée par le Bulgogi ou encore les délicieux mandus coréens. Cependant, je ne pouvais pas être à JEONJU et ne pas manger de Bibimbap.

BibimpapJe n’ai qu’un mot à dire et je ne le dis pas souvent : SUCCULANT. Ce Bibimbap était vraiment très bon et surtout très copieux. JEONJU mérite sa renommée pour ce plat.

Après le repas, je me suis baladée dans les rues du village pour profiter de la vue de nuit de ce dernier. L’ensemble des habitations étaient illuminées. Certaines maisons paraissaient magiques et provoquaient un sentiment de sécurité inimaginable. C’est seulement le souvenir de se lever tôt le lendemain qui m’a permis de me résigner. De retour à l’hôtel, j’ai adoré dormir sur mon futon, ce qui était une nouvelle expérience pour moi. Sourire aux lèvres, je me suis endormie avec joie.

Jeonju Hanok Village by night

 

DAY 2 –HANBOK FOREVER

  • Location de Hanbok :

Accessoires à cheveux - Hanbok

Le lendemain matin, je suis allée manger le petit déjeuner à l’accueil de l’Hôtel. Très simple et convivial. Ensuite j’ai sillonné les rues du  Jeonju Hanok Village afin de trouver une boutique de HANBOK. Il y en a des tas et vous n’avez qu’à choisir en fonction des vitrines, la tenue traditionnelle qui vous plaira le plus. Les tarifs sont assez similaires, vous louez votre tenue pour quelques heures ou pour la journée.

J’ai choisi la deuxième option. Majoritairement féminin, le personnel est formidable et aux petits soins. On pouvait sentir la fierté pour chacune de leurs tenues. Encore une fois, vous avez deux choix, le premier étant de choisir votre tenue directement ou d’annoncer une couleur souhaitée. Ou alors, en second choix, laisser le personnel choisir pour vous. Ce sont des expertes et elles savent quelles couleurs vous mettront en valeur. Aussi, elles choisissent la couleur en fonction de ce que vous dégagez, de votre aura. Après vous avoir habillé, elles vous coiffent et vous accessoirisent. Vous êtes tout simplement magnifique.

  • Activités et souvenirs :

Ensuite, je me suis rendu au site historique de Gyeonggijeon Shrine qui est au cœur du Jeonju Hanok Village. Ce palais est vraiment paisible et vous permet de faire des photos-souvenirs avec votre tenue. Un gros plus, le prix de l’entrée est à moins de 2 euros par personne. Il ne vous reste plus qu’à vous balader et à apprécier le calme du site.

Enjoy ! Toujours en Hanbok, je suis retournée dans les rues du village afin de trouver un restaurant sympathique. Je voulais  économiser mon argent pour faire l’ensemble des activités et acheter plein de souvenirs pour ma famille. C’est pourquoi, j’ai choisi un petit restaurant qui proposait du kimbap, des ramyuns et des topokkis. Ces merveilleux petits plats sont partout et à des prix défiant toute concurrence. Une fois rassasiée, je me suis promenée dans les nombreuses boutiques artisanales. Vous pouvez vraiment vous faire plaisir. Des chaussettes trop mignonnes aux casseroles traditionnelles, vous aurez forcément des sacs plein les mains.

attractions 4DLa nuit tombée, je suis allée dans les salles d’arcade arborant les rues du village. J’ai profité des attractions en 4D présentes un peu partout. Les roller coaster sont amusants mais font rapidement tourner la tête, n’oubliez pas de faire des pauses entre chacun, même si c’est difficile de résister.

Une fois bien secouée et revêtue de mes habits classiques, j’ai décidé d’aller dans un autre restaurant proposant cette fois-ci du Seokgalbi. C’était délicieux et j’espère que vous aurez l’occasion d’en commander aussi. La journée s’est achevée encore plus vite que la veille.

 

 

DAY 3 – DES RAILS AU RETOUR

  • Gyeonhwon Palace & Rail Bike :

Gyeonhwon Palace SiteDernier réveil vraiment nostalgique au Jeonju Hanok Village. Après rangement de vos futons, l’hôtel vous permet de stocker vos valises à l’accueil afin que vous ne soyez pas encombrés si vous ne souhaitez pas rentrer de suite à Séoul.

Le matin, je suis allé au Gyeonhwon Palace Site qui se trouve à 2 pas du village. Cet endroit est très sympathique car pouvez observer de nombreuses peintures murales des films d’animations du célèbre Hayao Miyazaki par exemple.

L’après-midi, je me suis rendu au Jeonju Hanok Rail Bike Co. Le parcours se trouve à environ 10 minutes du village en voiture. Un petit taxi et le tour est joué. Le circuit est vraiment sympa pour s’éclater entre amis. Il n’est pas très long mais rassurez-vous, c’est vous qui pédalez, vous serez vite contents de voir l’arrivée. Vous pouvez aussi acheter une photo souvenir de votre équipe de pédaleurs pour moins de 5 euros. Plutôt cool !

Il est vite l’heure de déjeuner, pas de chichis, j’ai commandé un bibimbap à nouveau. Toujours aussi bon. En dessert, je voulais essayer les beignets aux haricots rouges. Pour un européen, imaginer un beignet sucré avec des haricots à l’intérieur, ce n’est pas gagné. Mais ne vous fier pas aux apparences, ce beignet est magique. J’ai commandé du plus simple aux haricots rouges au plus élaboré, avec de la crème. Celui à la crème et aux haricots rouges est tout simplement extraordinaire en bouche. J’ai compris pourquoi il était si rare d’en voir encore sur l’étalage après 14 h. Vous devez absolument les goûter… Tous !

Jeonju Hanok Rail Bike Co

  • Derniers moments à Jeonju :

Je dois avouer que j’ai été intrigué par les scooters électriques. Il fallait absolument que j’en loue un pour essayer. Il est vrai que le  Jeonju Hanok Village est très agréable à pied mais il devait être tout aussi bien sur deux roues. Aussi, je commençai à connaitre les lieux par cœur à force de me balader. Ni une, ni deux, me voilà grimpée sur un engin. A noter de vérifier la batterie avant de choisir le sien, plus il y a de la batterie, plus le scooter est rapide. Ne nous emballons, ça ne doit pas dépasser les 10-15 km/h mais ça avait vraiment l’air super rapide. Egalement, rester un minimum concentré, dans la mesure du possible bien entendu, le guidon est très sensible et il suffit de rigoler pour se retrouver dans le mur.

En sillonnant les rues, j’ai découvert LA rue du bonheur… Celle où se trouvaient toutes les confiseries. Bonbons, sucettes et même pomme d’amour à perte de vue. Je n’avais qu’à suivre les étudiants pour connaitre les meilleures boutiques. Après stock pour le retour et rempli pour l’après-midi, je suis restée assise, à regarder les passants vêtus d’HANBOK s’amuser. L’heure de retour est arrivée très vite et me voilà de retour à Séoul.


J’espère que le récit de mon expérience à Jeonju vous aura donné l’envie d’aller y faire un tour ! Avez-vous déjà eu l’occasion d’y séjourner ? Quelles sont les activités que vous avez préférées ?

Je vous laisse découvrir mon article sur « Comment se rendre à Jeonju Hanok Village (depuis Séoul) » pour organiser au mieux votre futur voyage 😉

Comment se rendre au Jeonju Hanok Village (De Séoul)

A propos Maureen

23 ans, passionnée par l'Asie et ses cultures, j'aime voyager à travers les pays et découvrir de nouvelles choses. Je souhaite retranscrire mes excursions en Corée du Sud à travers mes carnets de voyage et vous faire partager mes découvertes au pays du Matin Calme.

Une réflexion au sujet de « Carnet de voyage : un weekend à Jeonju »

Laisser un commentaire